Aides aux mineurs

Point jaune2Point Jaune 

AMO et service spécialisé dans l'accueil de nuit des mineurs
Adresse : 
Rue du Palais n°12 6000 Charleroi 
Tél : 071/ 33 32 00

Site internet: http://www.pointjaune.be/​ 

 

Point Jaune est un service d’aide en milieu ouvert accessible 24h/24 – 7j/7 qui permet donc d’accueillir des jeunes de 0 à 18 ans et leur famille à tout moment et sans rendez-vous.

Nous disposons d’un outil exceptionnel qui est l’hébergement d’une durée d’une nuit renouvelable deux fois. Il permet au jeune de se poser, de prendre du recul et de réfléchir avec l’aide d’un travailleur à des pistes de solution.

Ce temps est souvent trop court mais il peut permettre au jeune d’amorcer une reconstruction du lien social, de se réconcilier avec l’un ou l’autre service et/ou membre de sa famille, voire de rebondir.

Outre l’hébergement, nous offrons également, avec l’accord du jeune : un accueil, une écoute active, une médiation, proposition de rencontre et de travail avec les personnes référentes du jeune, un suivi famille, un accompagnement vers d'autres services, une réorientation si nécessaire.
(Texte repris sur le site web)

 

 

SdjService Droit des Jeunes

AMO et aide juridique aux jeunes
Adresse : Boulevard Audent n°26 (5ème étage) 6000 Charleroi
Tél : 071/ 30 50 41  
Site internet: 
http://www.sdj.be/​
 

Les Services droit des jeunes (SDJ) ont pour objectif principal de permettre aux jeunes et aux familles de mieux connaître leurs droits et d’ainsi réaliser des choix en connaissance de cause.

Ensemble, les permanents des SDJ et les jeunes tentent de trouver la solution la plus adéquate aux situations auxquelles ils font face. Et si nécessaire, les SDJ interviennent auprès des services et institutions, facilitant ainsi les démarches tant amiables que judiciaires.
(Texte repris sur le site)

 

 

Le Signe

Le Signe

AMO
Adresse: rue du laboratoire n°27, 6000 Charleroi  
Tél : 071/30 28 88 

Site internet: http://www.lesigne.be/

Sa mission principale consiste à octroyer une aide préventive tant sociale qu’éducative au bénéfice des jeunes et des familles dans leur milieu de vie ainsi que dans leurs rapports avec l’environnement social et familial.
L’aide spécialisée comprend l’aide individuelle et l’action communautaire. Elle s’adresse aux jeunes de 0 à 18 ans, voire jusqu’à 20 ans si la demande a été introduite avant les 18 ans du jeune. L’aide peut être sollicitée par le jeune lui-même mais aussi par ses parents ou un familier.
Le service intervient de manière non contraignante, en dehors de tout mandat. Chaque intervention est gratuite et confidentielle.
(Texte repris du site web du Signe)

 

 

Logo AJMO

AJMO

Service d'aide en milieu ouvert
Adresse : Rue Willy Ernst n°29, 6000 Charleroi  
Tél : 071/32 78 32 
Site internet : http://www.ajmo.be/​ 

 

AJMO propose un lieu de rencontre et d’écoute aux jeunes de 0 à 18 ans ainsi qu’à leur famille ou proches. Un accompagnement peut être proposé jusqu’à 20 ans si le jeune a déjà été suivi avant sa majorité.

Le service peut intervenir pour différentes situations :

  • difficultés relationnelles, de communication, de respect des règles et limites au sein de la famille, du quartier, de l’école,..
  • soutien des parents (ou responsables) dans l’éducation de leurs enfants,
  • décrochage et/ou rupture scolaire,
  • problèmes administratifs, sociaux et financiers,
  • accompagnement dans toute démarche concernant un jeune …

(Texte repris sur le site)

 

APEP

Equipe SOS enfant
Adresse : Rue Charleville n°11-15, 6000 Charleroi
Tél : 071/ 33 25 81  ou  071/ 31 21 06
  
Site internet: http://apepcharleroi.be/​ 

L'équipe a principalement pour mission la prévention indiv. & le traitement des situations de maltraitance à enfants (physique, psychol., sexuelle, institutionnelle ou de négligence.
(Texte repris sur le site)

 

Date de dernière mise à jour : 31/08/2018

logo-relais-social-meilleure-qualite.jpgAssociation Chapitre XII régie par la loi organique des CPAS du 8 juillet 1976.
Avec le soutien financier de la Région Wallonne.
Un réseau composé d'opérateurs publics et privés actifs dans l'aide aux populations en situation de précarité sociale aiguë
Boulevard Jacques Bertrand, 10 - 6000 Charleroi; Tel : 071/506 731;Fax : 071/506 936; relais.social.charleroi@skynet.be