Programmes de recherche subventionnés

- 2014-2015 : Logements inoccupés à Charleroi - enquête auprès des propriétaires 

Le Centre d’Etudes en Habitat Durable, en partenariat avec le Relais Social de Charleroi, réalisent une étude pilote sur les logements inoccupés sur le territoire des quinze communes de Charleroi.

Nous réalisons une enquête auprès des propriétaires de logements recensés comme inhabités pour comprendre les raisons pour lesquelles ces logements sont actuellement vides. Celle-ci se déroulera jusque fin janvier. 

Les résultats de cette enquête auront pour but d’aider les propriétaires en permettant aux pouvoirs publics d’y voir plus clair dans les problèmes rencontrés par les propriétaires de logements inhabités et dans leurs besoins réels en termes d’aides à la rénovation et à la location notamment.

 Si vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs logements inoccupés dans cette zone et que vous recevez un courrier de notre part, merci de participer à notre enquête en répondant au questionnaire et en nous le renvoyant ou en cliquant ici 

Pour en savoir plus sur l'enquêteVacance immobilière-Rapport final

On en parle dans la presse : ici 

           Personne de contact: Emilie Lemaire 


-   2009-2013 : " La réinsertion des personnes sans-abri par le logement. Analyse des programmes d’accompagnement "

   Depuis le 1er décembre 2009, et grâce au soutien du Ministre wallon du logement, le Relais Social de Charleroi réalise une étude visant à analyser les possibilités de sortie du sans-abrisme par le biais du logement. En effet, depuis de nombreuses années, les opérateurs de terrain mettent en avant non seulement les difficultés d’accès au logement pour les populations précaires mais aussi les difficultés de maintien dans le logement rencontrées par ces dernières.

Pour tenter de pallier à cette situation, le secteur du logement s’est peu à peu vu doter de nouveaux outils tels que l’accompagnement dans le logement. Les objectifs poursuivis par cette recherche seront tout d’abord de bien cerner ce que recouvre une notion aussi vaste que celle d’accompagnement. Nous nous attèlerons ensuite à examiner plus en profondeur certaines thématiques telles que la complémentarité des accompagnements individuels et collectifs ; l’impact de l’accompagnement sur l’isolement des populations précaires ou encore l’accès des personnes sans-abri à ce type de dispositif.

L’originalité de cette recherche se base sur la mise en place d’un suivi longitudinal d’une vingtaine de locataires sur plusieurs années. Rencontrés à intervalles réguliers, nous pourrons alors suivre leur évolution sur un plus long terme.
Cette recherche fera l’objet de différents rapports intermédiaires que vous pourrez retrouver ici à intervalles réguliers.

Pour consulter :
Capture3L'ouvrage "Un logement pour les sans-abri" est disponibe gratuitement en version pdf  : sans-abri-corr-3-1.pdf sans-abri-corr-3-1.pdf ou peut être commandé sur le site de l'éditeur (10 euros) : www.editionsdubasson.com (collection TANDEM). Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.


Personne de contact : Marjorie Lelubre



-   2008-2009 : " Freins et facilitateurs à l’accueil, l’hébergement et le logement des personnes sans-abri "

   En 2008, sous l’impulsion du Ministre wallon de l’Action sociale, de la santé et de l’Egalité des chances, les Relais Sociaux lançaient une vaste étude sur les structures d’hébergement destinées aux personnes sans-abri en vue de déterminer les raisons qui pouvaient les amener à se détourner de ce type de solution. Il s’agissait en outre de mettre en avant les avancées originales en la matière et d’aboutir à des recommandations constructives en la matière. Pour ce faire, les chercheurs désignés ont voulu donner la parole tant aux personnes sans-abri elles-mêmes qu’aux travailleurs sociaux de terrain.

Cette recherche de deux ans est désormais clôturée. Le rapport local établi à Charleroi a été remis en octobre 2009.

Pour consulter :

- Le PowerPoint : presentat.pptx

- Le cahier Labiso rassemblant les résultats des 6 Relais Sociaux

Personne de contact : Marjorie Lelubre

Date de dernière mise à jour : 01/02/2016

logo-relais-social-meilleure-qualite.jpgAssociation Chapitre XII régie par la loi organique des CPAS du 8 juillet 1976.
Avec le soutien financier de la Région Wallonne.
Un réseau composé d'opérateurs publics et privés actifs dans l'aide aux populations en situation de précarité sociale aiguë
Boulevard Jacques Bertrand, 10 - 6000 Charleroi; Tel : 071/506 731;Fax : 071/506 936; relais.social.charleroi@skynet.be