Projet: Participation à l'expérimentation Housing First Belgium

Hflogo             HOUSING FIRST BELGIUM              Fr logo pms

Habituellement, en Belgique, les personnes sans-abri qui ont un long parcours de vie en rue et présentent des problématiques de santé physique/mentale ou d'assuétudes ne parviennent que difficilement à accéder à un logement et à entamer un parcours d'intégration.

Le modèle américain Housing First (https://pathwaystohousingpa.org/) consiste à proposer un accès immédiat au logement, depuis la rue, aux personnes sans-abri les plus fragiles, ainsi qu'un accompagnement intensif et pluridisciplinaire pour favoriser le maintien dans ce logement et le rétablissement.

Dans le cadre de l'expérimentation nationale Housing First Belgium (http://www.housingfirstbelgium.be/) , le Relais Social de Charleroi, avec des partenaires de son réseau, teste actuellement cette pratique innovante sur son territoire.

Des pistes d'accès au logement très variées ont été développées notamment grâce au capteur logement : La Sambrienne en tant que SLSP, l'AIS, des IHP, des propriétaires privés,.... Le nouveau locataire signe son contrat de bail et paie lui-même son loyer.
L'équipe d'accompagnement l'aide tout au long de son parcours d'insertion. A Charleroi, cette équipe est pluridisciplinaire et pluri-institutionnelle (Relais Social, Relais Santé, Comme Chez Nous, SPAD-ACGHP, CPAS).

Ces pratiques Housing First sont testées dans 8 grandes villes belges (Bruxelles, Molenbeek, Anvers, Gand, Charleroi, Liège, Hasselt, Namur) et soutenues par la Secrétaire d'Etat à la lutte contre la Pauvreté, via un subside de la Loterie Nationale.

Housing First Belgium vise 150 insertions par le logement.

Au terme de l’expérience (juillet 2016), l’équipe d’évaluation présentera un manuel d'implémentation du Housing First en Belgique (ici).

Notons que le Relais Social de Charleroi est triplement impliqué dans cette expérimentation:

- le terrain: une équipe d'accompagnement a été engagée

- l'évaluation: Marjorie Lelubre fait partie de l'équipe nationale d'évaluation pour le territoire wallon (projet terminé)

- la coordination nationale: Coralie Buxant, employée au Relais Social, est coordinatrice générale francophone de l'ensemble du projet mené dans les 8 villes. 

 

Vous trouverez plus d'informations dans notre rapport d'activité.

 

Date de dernière mise à jour : 04/08/2017

logo-relais-social-meilleure-qualite.jpgAssociation Chapitre XII régie par la loi organique des CPAS du 8 juillet 1976.
Avec le soutien financier de la Région Wallonne.
Un réseau composé d'opérateurs publics et privés actifs dans l'aide aux populations en situation de précarité sociale aiguë
Boulevard Jacques Bertrand, 10 - 6000 Charleroi; Tel : 071/506 731;Fax : 071/506 936; relais.social.charleroi@skynet.be