Projet : Sortie de prison et après,...?

Suite au rapport réalisé par le Relais Social de Charleroi à l’issue du Comité de Concertation portant sur « La prison et après,...? » (septembre 2009), des réflexions et avancées se poursuivent (et se croisent) à deux niveaux :

1. Au niveau interministériel (viser la mise en place de politiques carcérales concertées – les Ministres Tillieux, Demotte, Kir, Huytebroeck)

2. Au niveau local (avancer localement afin de mettre en place des mesures qui pourraient servir de projets-pilotes à un niveau plus étendu)

 

1. Au niveau interministériel

Un groupe de travail interministériel a été constitué en mars 2010 . La chargée de projet du Relais Social y a participé. Ces réflexions ont permis l’aboutissement d’une recommandation directement issue du rapport du Comité de concertation : la mise en place d’un kit de sortie. Il sera distribué dès mars 2011 aux ex-détenus indigents et sera composé de 1 libre parcours SNCB-TEC-STIB 4jours, 2 chèque-repas (valeur 2x5euros), 1 petit nécessaire de toilette, adresses DUS – hébergements d’urgence.

 

2.  Au niveau local

Un groupe de travail a été mis en place en mars 2010. Il se réuni toutes les 4 à 6 semaines et est composé de travailleurs sociaux de l’ORS Espace Libre, Avanti et de la cellule SDF du Dispositif d’Urgence Sociale du CPAS.

Ses priorités sont :

  • Kit de sortie.

Sur le plan local : Essai de quantification du nombre de personnes potentiellement concernées par le kit de sortie et invitation aux autres RS à également quantifier cette réalité dans leurs régions et à formuler leurs besoins/attentes/suggestions. Collaboration avec la cellule d’intervention d’urgence du DUS (32.12.12) pour les sensibiliser à la réalité du public ex-détenu (qui aura ce numéro de tél. dans le kit).

 

  • Stockage des biens.

Objectif : Permettre le stockage des biens de détenus socialement et économiquement précaires dans le lieu actuellement destiné par la Ville (et géré par le CPAS) aux expulsions.

Dossier réalisé et présenté au Président du CPAS. Accord de principe avec le gestionnaire du stockage mais des problèmes mis en évidence dans la convention Ville – CPAS existante au sujet du stockage des biens de personnes expulsées nous contraint à mettre notre projet en attente pour l’instant.

 

  • Documents d’identité et domiciliation au sein de la prison.

Objectif : S’assurer de la régularité des documents d’identité et de l’accès à la domiciliation

Les contacts sont pris avec la Direction et les services population de Ham-sur-Heure et de Charleroi. L’équipe travaille actuellement sur des cas concrets.

Notre intention pour 2012 est d’organiser des rencontres en vue d’éclaircir l’état des collaborations entre ces services, les informer des problèmes concrets, envisager de meilleures collaborations et permettre une information claire et objective.

 

  • Délai de recouvrement des droits sociaux.

Objectif : Permettre l’activation rapide des dossiers dès la sortie

Une rencontre a été organisée avec Mutuelles, ONEM, CPAS : peu de choses peuvent être faites avant de savoir où la personne va vivre effectivement à sa sortie.

L’objectif pour 2012 est donc de sensibiliser le détenu (tenue de ses dossiers, analyser avec lui la situation avant), SPS affaires sociales, caisses d’allocation, monde judiciaire, représentants politiques,…

Date de dernière mise à jour : 28/02/2012

logo-relais-social-meilleure-qualite.jpgAssociation Chapitre XII régie par la loi organique des CPAS du 8 juillet 1976.
Avec le soutien financier de la Région Wallonne.
Un réseau composé d'opérateurs publics et privés actifs dans l'aide aux populations en situation de précarité sociale aiguë
Boulevard Jacques Bertrand, 10 - 6000 Charleroi; Tel : 071/506 731;Fax : 071/506 936; relais.social.charleroi@skynet.be