Working First

Working First est un projet de soutien à l’emploi qui s’adresse à des personnes en situation de grande précarité, souffrant de problématique(s) de santé mentale et/ou d’assuétude.

L’objectif visé par ce projet n’est pas prioritairement l’emploi (ou la formation), mais bien le rétablissement et le bien-être de la personne accompagnée. À l’inverse de certains organismes d’insertion, l’emploi est donc vu, en l’occurrence, comme un moyen au service de ce rétablissement.

Ce projet d’innovation sociale offre donc l’opportunité à des personnes extrêmement éloignées du marché de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement adapté leur permettant de s’engager durablement dans un parcours d’insertion socioprofessionnelle.

Working First fonctionne, depuis 2015, sur base d’une convention partenariale tripartite entre le CPAS de Charleroi, le Relais Social et l’ASBL Promarex. D’une part, la cellule partenariale du CPAS finançait l’expérimentation du projet Working First pour permettre l’engagement d’un travailleur à mi-temps sur le projet. D’autre part, le CPAS finançait l’ASBL Promarex (Espace Socrate) pour encadrer le projet d’un point de vue méthodologique au travers de formations et de supervisions. Par ailleurs, pour rappel, l’« ASBL Cours Toujours » a rejoint le projet en 2016 pour ajouter une dimension bien-être/santé/sport.

Ligne du temps Working First

 

Personne de contact: Laurent Ciaccia 

 

 

Date de dernière mise à jour : 21/01/2019