Activités de la coordination

Les activités de l'équipe de la Coordination du Relais Social qui permettent de poursuivre ses missions:

1) La coordination : faciliter la mise en réseau des services publics et privés qui le composent. Permettre également une mise en inter-réseaux avec des secteurs qui partagent certaines réalités communes (santé mentale, aide aux détenus et justiciables, logement, toxicomanie,…).

Afin de répondre à cette finalité, l’équipe de la Coordination Générale anime différentes types de réunions. Pour ne citer que quelques exemples :

  • Réunions des responsables des services (CORS), Comité de Pilotage
  • Coordinations de travailleurs par thématique : abris de nuit, travailleurs de rue, coordination Participation, Plateforme, ….
  • Comités de Concertation, Les Midis du Relais, …
  • Coordinations du secteur associatif et secteur public

2) L’information : diffuser les résultats d’enquête et d’études menées au sein de la Coordination ou ailleurs, organisation de conférences, invitation d’experts,…

3) La recherche : explorer et tester des hypothèses afin de mieux comprendre les processus en œuvre dans la précarité et de développer des modes d’accueil et d’accompagnement les plus adéquats possible.

Cette mission découle à l’origine de la recherche clôturée en 2009 sur les freins et facilitateurs à l’accueil et l’hébergement et de la recherche sur l’accompagnement dans le logement.

D’autres recherches plus spécifiques ont également été menées sur des thématiques diverses. Pour plus d’infos, cliquez ici.

4) L'Observation : objectiver la situation locale en matière de précarité, notamment par l’analyse statistique des données annuellement transmises par les services (voir les rapports statistiques).

5) Les interpellations : informer les différents niveaux de pouvoirs compétents (local, régional, fédéral) des problématiques rencontrées sur le terrain ; élaborer des projets et rechercher leur financement.

6) Les formations : organisation de conférences, intervisions, formations, colloque, afin de contribuer à la professionnalisation du travail en réseau.

7) Le financement de projets : gestion de l’enveloppe allouée par la Région Wallonne et l’Etat Fédéral, à partir de laquelle les services du réseau reçoivent des subventions annuelles pour des projets qui répondent à des besoins locaux. Ces projets sont acceptés par le Conseil d’Administration du Relais Social. Par ailleurs, des subventions facultatives sont également octroyées par le Fédéral et la Loterie Nationale pour des projets spécifiques. Pour plus d'informations sur les projets subventionnés, veuillez-vous référer au rapport d'activités.

Date de dernière mise à jour : 28/06/2018

logo-relais-social-meilleure-qualite.jpgAssociation Chapitre XII régie par la loi organique des CPAS du 8 juillet 1976.
Avec le soutien financier de la Région Wallonne.
Un réseau composé d'opérateurs publics et privés actifs dans l'aide aux populations en situation de précarité sociale aiguë
Boulevard Jacques Bertrand, 10 - 6000 Charleroi; Tel : 071/506 731;Fax : 071/506 936; relais.social.charleroi@skynet.be