Activités de la coordination

Les activités de l'équipe de la Coordination du Relais Social qui permettent de poursuivre ses missions:

1) La coordination : faciliter la mise en réseau des services publics et privés qui le composent. Permettre également une mise en inter-réseaux avec des secteurs qui partagent certaines réalités communes (santé mentale, aide aux détenus et justiciables, logement, toxicomanie,…).

Afin de répondre à cette finalité, l’équipe de la Coordination Générale anime différents types de réunions.

2) L’information : diffuser les résultats d’enquête et d’études menées au sein de la Coordination ou ailleurs, organisation de conférences, invitation d’experts,…

3) La recherche : explorer et tester des hypothèses afin de mieux comprendre les processus en œuvre dans la précarité et de développer des modes d’accueil et d’accompagnement les plus adéquats possible (voir la recherche clôturée en 2009 sur les freins et facilitateurs à l’accueil et l’hébergement et la recherche en cours sur l’accompagnement dans le logement).

4) L'Observatoire : objectiver la situation locale en matière de précarité, notamment par l’analyse statistique des données annuellement transmises par les services (voir les rapports statistiques des abris de nuit et les rapports d’activités). Depuis fin 2011, ces données font l’objet de mesures et d’analyses similaires au sein de chaque Relais Social. Des statistiques pour l’ensemble de la Région seront donc disponibles.

5) Les interpellations : informer les différents niveaux de pouvoirs compétents (local, régional, fédéral) des problématiques rencontrées sur le terrain ; élaborer des projets et rechercher leur financement.

6) Les formations : organisation de conférences, intervisions, formations, colloque, afin de contribuer à la professionnalisation du travail en réseau.

7) Le financement de projets : gestion de l’enveloppe allouée par la Région Wallonne et l’Etat Fédéral, à partir de laquelle les services du réseau reçoivent des subventions annuelles pour des projets qui répondent à des besoins locaux. Ces projets sont acceptés par le Conseil d’Administration du Relais Social. Une petite partie de l’enveloppe annuelle est consacrée au financement de projets portés par des collectifs d’usagers parrainés par des services du réseau (voir budgets participatifs).

8) Le Relais Santé : donner accès aux soins de santé de première ligne aux personnes vivant en situation de précarité sociale aiguë pour les orienter, dès que possible, vers le circuit de soins classique (maisons médicales, médecins conventionnés, spécialistes, etc.).

9) Le Capteur Logements : capter du logement pour les partenaires du Relais Social

Date de dernière mise à jour : 13/07/2015

logo-relais-social-meilleure-qualite.jpgAssociation Chapitre XII régie par la loi organique des CPAS du 8 juillet 1976.
Avec le soutien financier de la Région Wallonne.
Un réseau composé d'opérateurs publics et privés actifs dans l'aide aux populations en situation de précarité sociale aiguë
Boulevard Jacques Bertrand, 10 - 6000 Charleroi; Tel : 071/506 731;Fax : 071/506 936; relais.social.charleroi@skynet.be