Réseau 107 : Janaina

Janaina Costa : Projet 107 (Réseau Mosaïque)

JanainaJanaina est arrivée en Belgique il y a 30 ans du Portugal d’où elle garde de très bons souvenirs. Fille du voyage, comme elle nous l’explique, Janaina est une éternelle optimiste passionnée de chant et de littérature. Avec un parcours atypique, elle a très vite appris le français qu’elle parle aujourd’hui mieux que sa langue maternelle le portugais.

Diplômée en ergothérapie et disposant d’un master en santé publique, elle fera de la recherche et surtout de la concertation en santé mentale. Le réseautage s’inscrit donc tout au long de son parcours professionnel (tantôt quand elle travaille en pédiatrie, tantôt en intégration scolaire). Fille de projet, la pluridisciplinarité c’est son dada et pour elle, la recherche doit servir le terrain.

Aujourd’hui, Janaina est une femme de 39 ans (dans quelques semaines…) qui est très heureuse de son âge et qui aspire à avancer en âge. Maman de deux enfants, elle se pose perpétuellement des questions. Le doute, pour elle, est un mode de vie et elle est en recherche permanente. Pour elle, la santé mentale et la psychiatrie sont des secteurs où il y a énormément de créativité et c’est clairement là qu’elle veut poursuivre les 25 prochaines années de sa vie professionnelle…

Quand on lui demande de donner le grain de folie qui la caractérise, elle nous répond « je travaille en psychiatrie, c’est bon non ? A bon entendeur…

Dans le projet 107, Janaina travaille activement au maillage intersectoriel qui s’est tissé d’abord sur la région du centre et qui est actuellement en cours à Charleroi et dans la botte du Hainaut. Elle garde ainsi l’objectif commun « d'améliorer la prise en charge globale des personnes fragilisées psychiquement »

Si vous voulez en savoir plus sur Janaina et son travail, elle est mobile et disposée à rencontrer les équipes. N’hésitez pas à prendre contact avec elle par mail janaina.costa@fracarita.org à ou par téléphone au 0470 23 18 83.

Le réseau  Mosaique, c’est quoi ?

Des partenaires qui s’organisent pour remplir 5 fonctions fondamentales d’un réseau en santé mentale (1. La première ligne, 2. L’aide et les soins mobiles, 3. Les soins hospitaliers 4. L’habitat et 5. La réhabilation) Plus d’infos : www.reseaumosaique.be

logo-relais-social-meilleure-qualite.jpgAssociation Chapitre XII régie par la loi organique des CPAS du 8 juillet 1976.
Avec le soutien financier de la Région Wallonne.
Un réseau composé d'opérateurs publics et privés actifs dans l'aide aux populations en situation de précarité sociale aiguë
Boulevard Jacques Bertrand, 10 - 6000 Charleroi; Tel : 071/506 731;Fax : 071/506 936; relais.social.charleroi@skynet.be