Working First

La mise en activité et le développement d’un projet constituent un moteur de rétablissement pour les personnes souffrant de problématique de santé mentale. Housing first peut se prévaloir, en effet, de 95 % de maintien en logement et IPS de 2 fois plus d’entrées en emploi et 3 fois moins d’abandons en cours de route.

Au-delà du maintien en logement ou au travail, les acteurs « psycho-médicaux-sociaux » constatent une amélioration significative du bien-être du public souffrant de santé mentale. Sur base de ces éléments et d’une rencontre des acteurs des projets Housing First et IPS, nous avons proposé une expérience pilote à Charleroi qui permettait de développer un projet logement avec en parallèle un projet professionnel moyennant un accompagnement adapté, et pluridisciplinaire. Dans le cadre du Housing First (modèle US original), un job coach fait d’ailleurs partie de l’équipe pluridisciplinaire HF. 

Par ailleurs, s’il est indéniable que le marché de l’emploi est problématique, les opérateurs de l’insertion socioprofessionnelle sont régulièrement confrontés à la difficulté de répondre aux offres d’emploi en raison des profils socio-sanitaires des candidats potentiels. Une nouvelle catégorie apparaît dès lors sur le marché de l’emploi et de l’action sociale, celle des incasables, des déclassés pour lesquels des filières de relégation restent les dernières issues.

A l’instar de la philosophie d’Housing First qui « ose » le logement, le « Working First » fait le pari que moyennant des accompagnements adaptés, l’insertion socioprofessionnelle peut s’envisager d’emblée pour des publics présentant des problématiques de santé mentale.

Pour mener à bien ce projet pilote, nous proposons de mettre en réseau les acteurs du modèle IPS et ceux d’Housing First

Personne de contact: Laurent Ciaccia 

 

 

Date de dernière mise à jour : 04/08/2017

logo-relais-social-meilleure-qualite.jpgAssociation Chapitre XII régie par la loi organique des CPAS du 8 juillet 1976.
Avec le soutien financier de la Région Wallonne.
Un réseau composé d'opérateurs publics et privés actifs dans l'aide aux populations en situation de précarité sociale aiguë
Boulevard Jacques Bertrand, 10 - 6000 Charleroi; Tel : 071/506 731;Fax : 071/506 936; relais.social.charleroi@skynet.be