MISSIONS DU RELAIS SOCIAL
Le Relais Social de Charleroi est une association de droit public, constituée conformément au Chapitre XII de la loi organique du 8 juillet 1976 sur les Centres Publics d’Aide Sociale.
C'est un réseau d'opérateurs publics et associatifs qui oeuvrent dans l'aide aux populations en situation de précarité sociale aiguë sur le territoire de Charleroi.
Ces dispositifs s’adressent à la fois aux personnes sans domicile fixe, sans-abri ou mal logées, aux habitants de la rue, aux usagers de drogues et aux personnes en lien avec la prostitution.
Les finalités d'un Relais social sont fixées dans le Décret wallon du 17 juillet 2003 relatif à l'insertion sociale (Chapitre 1er, Art. 4) et sont communes à tous les Relais sociaux de Wallonie.
Contribuer, en faveur des personnes en situation d'exclusion, à la réalisation des objectifs suivants :
- rompre l'isolement social;
- permettre une participation à la vie sociale, économique, politique et culturelle;
- promouvoir la reconnaissance sociale;
- améliorer le bien-être et la qualité de vie;
- favoriser l'autonomie.
Les moyens attribués au Relais Social de Charleroi permettent le renforcement des opérateurs, leur mise en réseau et leur coordination.
ACTIVITÉS DE LA COORDINATION
La Coordination générale est le dispositif qui se situe au coeur de ce réseau. Cette équipe travaille à l'application des missions du Relais social, à travers des activités de coordination des services, d'information, de formation, d'interpellation politique, de recherche et d'étude, et de financement de projets.
En plus de ce rôle d'ensemblier, la Coordination générale est également porteuse de projets de terrain tels que le Relais santé, le Housing First et le Capteur logement.
COORDINATION
Faciliter la mise en réseau des services publics et privés qui le composent. Permettre également une mise en inter-réseaux avec des secteurs qui partagent certaines réalités communes (santé mentale, aide aux détenus et justiciables, logement, toxicomanie,…).
INFORMATION
Diffuser les résultats d’enquêtes et d’études menées au sein de la Coordination générale ou ailleurs, organisation de conférences, invitation d’experts,…
RECHERCHE
Explorer et tester des hypothèses afin de mieux comprendre les processus en œuvre dans la précarité et de développer des modes d’accueil et d’accompagnement les plus adéquats possible.
OBSERVATION
Objectiver la situation locale en matière de précarité, notamment par l’analyse statistique des données annuellement transmises par les services (voir les rapports statistiques).
INTERPELLATION
Informer les différents niveaux de pouvoirs compétents (local, régional, fédéral) des problématiques rencontrées sur le terrain ; élaborer des projets et rechercher leur financement.
FORMATION
Organisation de conférences, intervisions, formations, colloques, à destination des travailleurs du réseau et du grand public, afin de contribuer à la professionnalisation du secteur.
FINANCEMENT
Gestion de l’enveloppe allouée par la Région Wallonne et l’Etat Fédéral, à partir de laquelle les services du réseau reçoivent des subventions annuelles pour des projets qui répondent à des besoins locaux. Par ailleurs, des subventions facultatives sont également octroyées par le Fédéral et la Loterie Nationale pour des projets spécifiques. Pour plus d'informations sur les projets subventionnés, veuillez vous référer au rapport d'activités.