top of page
entretien d'embauche

L’objectif visé par ce projet n’est pas prioritairement l’emploi (ou la formation), mais bien le rétablissement et le bien-être de la personne accompagnée. L’emploi est donc vu, en l’occurrence, comme un moyen au service de ce rétablissement.

Working First est un projet de soutien à l’emploi qui s’adresse aux bénéficiaires du Housing First, soit des personnes en situation de grande précarité, souffrant de problématique(s) de santé mentale et/ou d’assuétude.

Objectifs

Ce projet d’innovation sociale offre donc l’opportunité à des personnes extrêmement éloignées du marché de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement adapté leur permettant de s’engager durablement dans un parcours d’insertion socioprofessionnelle.

Le Working First existe depuis 2015 et a commencé en partenariat avec le CPAS de Charleroi et l’ASBL Promarex (Espace Socrate). L’ASBL « Cours Toujours » a rejoint le projet en 2016. 

Depuis 2020, le Working First se focalise davantage sur l'affiliation sociale des personnes, grâce à un accompagnement individuel ou via des activités collectives. 

bottom of page