top of page
Job.png
Logo relais santé.png

LE RELAIS SANTE DE CHARLEROI

RECHERCHE UN.E Psychologue mobile

CDD Temps plein 

Le Médihalte est une structure de 6 lits de soin infirmiers pour personnes sans abri ou se trouvant dans une situation de vie rendant les soins à domicile impossibles.

Une présence paramédicale est assurée 24h/24 et 7 jours/7.

 

Il s’agit d’un travail en équipe pluridisciplinaire, en collaboration directe avec le Relais santé, service de soins et d’accès aux soins pour personnes sans abri et en réseau.

La fonction du psy mobile sera double :

D’une part, au Médihalte, il sera une personne ressource pour aider les travailleurs sur place à mieux appréhender les situations particulières des patients hébergés.

D’autre part, il sera appelable et disponible pour désamorcer des situations de crise au sein des maisons d’accueil du réseau, tant auprès des usagers que des professionnels.

Le Psy mobile aura aussi un rôle d’orientation et de liaisons avec les services en santé mentale existants sur le territoire, notamment les équipes mobiles du 107.

Fonction :

  1. Évaluer les besoins psychologiques via un entretien individuel et/ou collectif à travers une intervention d’urgence ou dans un suivi plus régulier.

  2. Apporter un éclaircissement aux équipes de terrain dans leurs missions d’accompagnement.

  3. Intervenir à la demande d’une équipe sur le terrain suite à une situation de crise.

  4. Proposer des plans de traitement individualisés (via des rencontres) et mettre en lien la personne concernée et le service qui l’accompagne, avec le « réseau santé mentale » existant.

  5. Développer des synergies entre les services spécialisés en place.

  6. Participer à l’élaboration des suivis et orientation des personnes, en collaboration avec les équipes de terrain.

  7. Aider à prendre en compte les freins à la réinsertion sociale liés directement aux problématiques de santé mentale associées au sans-abrisme.

  8. Intervenir au sein d’un groupe à la demande des travailleurs de terrain pour permettre aux personnes sans-abri de partager leurs expériences, de développer des compétences en matière de gestion du stress et de la colère, et de trouver un soutien dans la communauté.

Profil recherché

  • Diplôme master en psychologie ou

  • Assistant en psychologie

Vos atouts :

  • Compétence en entretiens individuels et collectifs (couple/famille/groupes)

  • Expérience avec le public sans-abri

  • Capacité à travailler en équipe et en réseau

CDD – 1 an (du 01/04/24 au 15/11/25)

Temps plein

Postulez au plus tard pour le 15/03/2024 avec lettre de motivation et CV à envoyer, uniquement par mail, à l’attention du Dr Irène Kremers et d’Emmanuel Mathieu.

r.sante.charleroi.recrutement@gmail.com

Les entretiens auront lieu le 21/03/24

Vous trouverez plus d'informations en cliquant ici : 

bottom of page